Conseils

Décoration extérieure pour Noël, même en appartement : c’est possible !

Un Noël sans lumière, ne serait pas vraiment Noël… Niché au cœur de l’hiver, Noël est la fête chaleureuse par excellence, c’est pourquoi la décoration lumineuse se prête tant à l’embellir !

Que ce soit pour baliser le chemin du Père Noël, pour apporter un peu de chaleur à l’hiver ou pour marquer cette période de fête, la lumière est indispensable pour illuminer Noël ! Si la maison est mise à l’honneur, les extérieurs sont souvent délaissés, notamment quand on vit en appartement et pourtant il est tout à fait possible de proposer un bel éclairage de fête à l’extérieur de son appartement.

Illuminer son balcon pour Noël

Si vous avez un balcon ou une loggia, s’offrir une décoration lumineuse de Noël en extérieur est assez simple. Renseignez-vous quand même en premier lieu auprès de votre syndic de copropriété ou régie pour savoir si vous pouvez envisager d’illuminer votre extérieur car cela touche à la façade de l’immeuble. Mais si votre décoration reste dans la limite du raisonnable, cela ne devrait pas poser de problème.

Guirlande LED submersible

La décoration la plus évidente et la plus simple pour un balcon c’est évidemment la guirlande lumineuse ! Et pour un balcon, une guirlande LED sera parfaitement adaptée. Si votre balcon est ouvert, vous pouvez l’enrouler sur les grilles et s’il est fermé, il vous suffit de suspendre la guirlande au balcon. Si vous avez accès à une prise, vous pouvez opter pour une guirlande LED sur secteur, sinon une guirlande LED à pile sera parfaite. Attention toutefois à ne pas exposer le boitier aux intempéries. Pour ne pas prendre de risque sachez qu’il en existe des submersibles qui ne craindront pas l’eau.

Ces guirlandes LED submersibles peuvent d’ailleurs être du plus bel effet si vous avez une loggia vitrée en créant des bulles lumineuses ! Comment ? Ils vous suffit de prendre des contenants en verre, les remplir d’eau et d’y immerger une guirlande LED submersible. Disposez-les près des vitrages pour illuminer votre extérieur et votre intérieur !

Mais les idées ne manquent pas avec les guirlandes, vous pouvez aussi opter pour un ou 2 paniers en osier que vous remplissez de bois ou pomme de pain et vous y glissez une guirlande pour sublimer le tout dans la nuit d’hiver.

Si votre balcon offre suffisamment de place, vous pouvez même y mettre un sapin décoré de guirlandes lumineuses dans un pot lumineux par exemple, un éclairage rouge ou vert de saison saura parfaire votre ambiance de fête.

Et pour ceux qui ont véritablement envie d’oser la féerie, votre balcon peut aussi héberger un véritable sapin LED pour créer une ambiance de Noël chaleureuse et ludique.

Sapin lumineux

A vos fenêtres !

Pas de balcon ? C’est pas grave ! Vous pouvez illuminer l’extérieur et partager votre esprit de Noël à travers vos fenêtres !

Pourquoi ne pas faire le tour de vos fenêtres avec des guirlandes LED pour leur donner un air de fête ?

Et pour la veillée de Noël, vous pouvez vous inspirer de la Fête Des Lumières et disposer quelques bougies LED sur les rebords de fenêtre. Dans de jolis photophores décorés par vos lutins, votre décoration offrira un peu de chaleur dans l’hiver et guidera le Père Noël jusqu’à votre salon ! Un version lanternes vintage illuminées par des bougies ou guirlandes LED, avec des branches de sapin et des boules de Noël en bord de fenêtre peut aussi être très jolie.

Et pourquoi pas les espaces communs ?

Et si vous partagiez un peu de votre esprit de Noel avec vos voisins ? Pourquoi ne pas vous mettre d’accord pour une décoration commune dans vos espaces communs ? Quelques guirlandes lumineuses, des bougies LED dans la montée d’escalier, un sapin LED dans le hall d’accueil et votre immeuble rayonnera pendant les fêtes !

Les petites astuces

Attention à ne pas multiplier les couleurs et les sources de lumière. Le trop est l’ennemi du beau et du bon goût ! Optez pour 2 couleurs, 3 maximum, et associez vos décorations classiques à votre décoration lumineuse pour éviter l’effet de surenchère !

Si vous voulez mettre un personnage ou un objet, pourquoi pas, mais là aussi limitez-vous, un balcon c’est petit, il n’est pas utile qu’il se transforme en fourre-tout de Noël. Optez pour une étoile, un sapin, un Père Noël, un seul objet représentant Noël et mettez-le en valeur.

Attention aussi à la fixation des guirlandes, si vous souhaitez un joli rendu, celles-ci doivent être joliment et solidement fixées.

Si vous utilisez des décorations LED qui nécessitent des branchements, soyez attentifs à les protéger du givre et de la pluie et ne surchargez pas vos prises pour ne pas risquer un phénomène de sur-tension.

Pensez au fil en nylon transparent pour maintenir vos décoration discrètement, des attaches à clip existent aussi pour fixer des éléments sur les volets.

Vous l’avez compris, ce n’est pas parce que vous vivez en appartement que votre esprit de Noël ne peut pas être partagé à l’extérieur, il vous suffit d’un peu d’imagination et de laisser opérer la magie de la LED pour enchanter votre logis et vos voisins !